Ressources :  Hébreu biblique, hébreu moderne, Bible hébraïque et sources juives : le forum.
Banques de documents et d'articles sur la langue hébraïque, la Bible et les sources. 
Ancien Testament interlinaire hébreu français
Posté par: admin (IP Loggée)
Date: 09 May, 2008 16:03

Ce milieu d'année 2008 est riche en sorties de livres sur l'hébreu biblique.

Interview de Francine Leclerc, coordinatrice de ce travail :
[www.editionsbiblio.fr] : "l'édition de l'Ancien Testament interlinéaire"

Extraits de l'ouvrage :
[www.editionsbiblio.fr]

Une présentation par François Lestang :
[ajcf.lyon.over-blog.com]

Mon opinion : je n'ai pas acheté l'ouvrage et je ne compte pas le faire. Il me semble que ce type d'ouvrage est bien pour les personnes qui "bricolent" l'hébreu biblique. C'est un peu ce que je fais avec l'équivalent Nouveau Testament grec interlinéaire, puisque je sais lire le grec et connais quelques formes basiques mais il est impossible de dire que je maîtrise cette langue. Ainsi, toute personne qui veut être plus proche du texte hébreu de l'Ancien Testament (le choix de ce terme est-il heureux ? rien n'est moins sûr) pourra sans doute trouver quelque bénéfice dans cet ouvrage interlinéaire. Il s'agit en effet d'un concept qui se situe à mi-chemin entre la traduction littérale et le dictionnaire. Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'analyser la morphologie, c'est un bon outil pré-mâché. Disons, un outil pédagogique. Cet ouvrage est orienté vers le décryptage et la traduction du texte, mais n'est d'aucune aide pour qui veut acquérir des mécanisme lingusitiques lui permettront de lire le texte directement en hébreu en le comprenant.

Je reviens sur le terme "Ancien Testament" choisi pour la dénomination de ce que j'appellerai plutôt la "Bible hébraïque" : en milieu chrétien, on peut certes discuter de cette dénomination. Après tout, tout ce qui est Ancien n'est pas forcément péjoratif. Mais, dans la période post-Vatican II que nous vivons où les relations entre juifs et chrétiens sont remises à l'honneur, il est peu délicat de donner à un ouvrage qui pourrait être lu en commun et servir aux deux religions un titre comportant une dénomination explicitement chrétienne et qui peut potentiellement heurter et donc tenir à l'écart de son acquisition le public juif français.

Vous pouvez vous procurer l'ouvrage Ancien Testament interlinéaire hébreu-français pour le prix de 95€ à cette adresse : [www.la-bible.net]

Nicolas Baguelin

Sujet Vu écrit par Posté
  Ancien Testament interlinaire hébreu français 2050 admin 09/05/2008 16:03
  Re: Ancien Testament interlinaire hébreu français 992 QwtL 21/01/2009 16:05

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
This forum powered by Phorum.